
GIVRÉS
Alice, une trentenaire en fauteuil roulant au caractère bien trempé, découvre que si son Esat1 « Les Givrés » (spécialisé dans la fabrication de glaces artisanales) a fermé c’est à cause d’une arnaque menée par la directrice de l’établissement et un banquier véreux. Leurs malversations ont laissé sur le carreau plusieurs personnes en situation de handicap, et Alice en mode lanceuse d’alerte prévient Gilles. Mais ce chef d’atelier doux et bienveillant avec qui elle démarre une histoire d’amour la déçoit. Un peu lâche, il doute de ses révélations et l’encourage à laisser tomber.
Ecœurée, l’ancienne championne d’Aviron au passé trouble refuse d’en rester là. Elle élabore un plan minutieux pour obtenir réparation et devient « le cerveau » d’un handi-braquage de banque sous haute tension. Pour ce faire elle s’entoure de profils « particuliers », sûre de pouvoir compter sur leurs talents singuliers, ses ex-collègues de l’Esat ! Samira sourde et muette de naissance sait entre autres lire sur les lèvres, Issa autiste Asperger est un GOT en maths, Antoine trisomique mytho se dit expert en storytelling, ou encore Sonia, sociopathe atteinte de troubles bipolaires qui s’adapte à toutes les situations.
Cette bande atypique composée de caractères explosifs réussira-t-elle à rester soudés dans des situations extrêmes ? Est-ce que Gilles va faire preuve de courage pour rejoindre Alice si elle est en danger ? Les Givrés vont-ils atteindre leur rêve d’ouvrir ensemble un glacier sur une plage du Cap d’Agde ?
1 Établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap
Écrit par Chemsa DAHMANE et Estelle SAYADA
Unitaire comédie 90’ – en développement