EN LEUR SEIN

Inspiré de faits réels.

Julie vit près de Paris, avec son mari et leurs deux enfants. Elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein et qu’elle devra se résoudre à une ablation. Elle l’appréhende comme une amputation.

Joan habite chez sa mère dans les environs de Douvres, au Royaume-Uni. Complexée par sa petite poitrine, elle économise pour s’offrir une opération de chirurgie esthétique.

 Sans se connaître, toutes deux font le choix d’une pose d’implants. Elles vont faire partie des milliers de victimes abusées dans le monde au cours de l’affaire des prothèses frauduleuses PIP. En chacune de ces femmes, quelque chose de très intime est atteint : sa poitrine, son corps, sa confiance, sa perception d’elle-même, au sein de son intimité propre, de couple ou familiale.

Subitement menacées dans leur intégrité physique et leur santé, Julie et Joan vont partager les inquiétudes des autres victimes de ce scandale aux dimensions internationales (400 000 femmes sont touchées à travers le monde, dont 30 000 en France et 42 000 au Royaume-Uni).

Elles se rencontrent lors du procès singulier qui s’ouvre en France : les 7 113 parties civiles sont exclusivement des femmes, originaires de 71 pays. Certaines ont posé la question de savoir si les enjeux, les représentations ou les mots des avocats auraient été les mêmes pour un scandale équivalent subi par des hommes. 

Au-delà des dysfonctionnements institutionnels et des travers humains que cette affaire révèle, ce sont les vies transformées de Julie et Joan qui nous intéressent : deux personnages denses et profonds de femmes en (re)construction.

Ecrit par Hafida FAUCON-BELRHALI et Philippe FAUCON-BELRHALI

Réalisé par Philippe FAUCON-BELRHALI

Série 4×40′