Adieu ma honte

“ON DIT TOUJOURS QU’UN SPORTIF MEURT DEUX FOIS : À LA FIN DE SA CARRIÈRE ET À LA FIN DE SA VIE. MOI JE MOURRAI TROIS FOIS : À LA FIN DE MA CARRIÈRE, À LA FIN DE MA VIE ET LA FIN DE CE FILM.”

Comment mener à bien son existence quand votre pire ennemi, c’est vous-même ? Comment est-il possible de s’accepter, quand ce que vous êtes au plus profond de vous-même, suscite la haine et le mépris de tous ceux qui vous entourent ? Comment faire changer les choses quand vous êtes seul face à un système

Devenir footballeur professionnel, être un bon musulman et être un bon fils ; voilà les rêves auxquels Ouissem a du devoir renoncer. Non pas parce qu’il n’était pas assez travailleur, croyant ou aimant. Mais parce qu’il a compris que partout où il voudrait aller, se dresserait face à lui un mur : celui de l’homophobie.

Commence alors pour Ouissem le combat d’une vie. Ce qui lui est arrivé et qui arrive à des milliers d’autres ne doit plus jamais se produire. Sa vie sera désormais une lutte acharnée contre l’exclusion. Ouissem va se battre sur tous les fronts pour casser les lignes, afin qu’il n’y ait plus jamais de gamins qui se haïssent, qui se trahissent, et qui ne sauront jamais de quoi ils auraient été capables s’ils avaient pu évoluer dans des environnements plus tolérants et inclusifs. 

 

 

SÉRIE DOCUMENTAIRE 4 x 26’

Écrit par Ouissem BELGACEM 

Réalisé par Renaud BERTRAND