Les Rois Élus

“UN PRÉSIDENT N’A PAS D’AMIS”

De de Gaulle à Sarkozy, la Ve République racontée à travers l’intimité des présidents qui l’ont incarnée, au plus près de leur psychologie.

Du retour du “plus illustre des français” au renoncement de François d’Hollande, des accords d’Evian à la COP 21, de l’affaire Markovic à Mazarine Pingeot, du suicide de Beregovoy à l’affaire Cahuzac, de l’attentat du Petit-Clamart au scandale Benalla, toutes les petites histoires rejoignent la grande.

 On décrit souvent la Ve République comme le meilleur exemple d’une monarchie républicaine. Les Français aussi ont droit à leur The Crown, un The Crown mâtiné de dialogues qui font mouche façon Audiard, tant la faconde politique française a érigé la répartie et la petite phrase qui tue en art.

Depuis 1958, les problématiques françaises n’ont pas tellement changé : quelle est la place de la France dans le concert des nations ? Comment pérenniser le modèle français et son exception culturelle ? Comment gérer la lente montée de l’extrême-droite ? Comment se maintenir au pouvoir et comment sauvegarder les institutions ?

En mettant en lumière les scandales, les anecdotes et l’intime de 60 ans de vie politique française, c’est à la fois la continuité de l’État et la réalité de l’exercice du pouvoir entre les ors du Palais de l’Élysée et un terrain parfois miné qui sont révélés dans une série moderne, pop et passionnante qui ne refuse pas la comédie quand elle participe à dévoiler les coulisses hautes en couleur du pouvoir.

 

 

Idée originale de Paul BIANCHI et Thomas GAYET

Écrit par Patrick ROTMAN, Paul BIANCHI et Thomas GAYET

SÉRIE 4 x 52’